Skip to main content

Liens

www.capas-ge.ch : Le CAPAS est un collectif qui réunit 54 associations et fondations actives dans le champ socio-sanitaire genevois offrant de multiples prestations.  Elles sont visibles dans la rubrique « membres ». Le Capas œuvre à visibiliser le travail de ses membres, à favoriser leur collaboration et à faciliter les rapports entre ces derniers et les pouvoirs publics. 


www.foj.ch/foyers/le-pertuis :  Le Pertuis est un foyer d’urgence ouvert 365 jours par an, 24h sur 24h. Il s’adresse à des adultes seuls ou avec enfant(s), qui traversent une période de crise incluant des violences conjugales et familiales. Les séjours sont d’environ un mois, durant lequel chacun bénéficie d’un lieu sécurisant et d’un espace de réflexion propice à l’engagement vers de nouvelles perspectives de vie.


www.foj.ch/foyers/maison-obb : La Maison OBB accueille des enfants de 0 à 2 ans accompagnés de leurs parents voire de leur fratrie.


www.foj.ch/residences/le-voltaire : Le Voltaire est une résidence destinée à des jeunes de 16 à 25 ans, apprentis, étudiants non universitaires, ou jeunes travailleurs ayant un faible revenu. Proche de la gare, il propose des séjours d’une durée liée au temps de la formation.


www.ciao.ch : ciao.ch est un site, géré et financé par l'Association romande CIAO et destiné aux jeunes de Suisse romande âgé·e·s de 11 à 20 ans.


Ses principaux objectifs :


Offrir des informations organisées par thèmes, rédigées par des spécialistes, simples et faciles à consulter


Permettre aux jeunes de poser des questions anonymement et gratuitement, 24h/24 et 7 jours sur 7, à des spécialistes adultes qui leur répondent dans un délai de 2 jours (sans compter les week-ends ou jours fériés)


Donner des adresses de services publics et privés que les jeunes peuvent consulter
Proposer des forums pour dialoguer avec d'autres jeunes


https://www.info-sociale.ch/ : BIS, bureau d’information sociale. Une permanence, gratuite et sans rendez-vous, qui vient en aide aux personnes qui se trouvent dans une situation financière, sociale ou psychologique difficile.


Un accès direct à des professionnel·les (travailleurs sociaux, travailleuses sociales, psychologues, juristes ou autres intervenant·es spécialisé·es) qui fournissent des informations, identifient les aides auxquelles les personnes ont droit et les orientent vers les services utiles, le tout en toute confidentialité.


Des informations et des conseils sur des thématiques variées liées à la vie quotidienne : problèmes financiers et d’endettement, problèmes de logement, problèmes de santé, etc.


https://jcj.ch/ : Juris Conseil Junior a pour but principal de permettre aux mineurs et aux jeunes jusqu’à 25 ans d’accéder au droit et à la justice, dans l’esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989.


https://www.elisa.ch/ : L’association elisa-asile s’engage à défendre le droit d’asile, conformément à la Convention de 1951 relative au statut des réfugié·e·s. elisa-asile a pour mission d’assurer aux réfugié·e·s un accès à des conseils juridiques gratuits spécialisés en matière d’asile et une défense effective dans le cadre de leur procédure d’asile, leur garantissant ainsi le droit à une procédure équitable. elisa-asile sensibilise également la société civile à la thématique de l’asile et des réfugié·e·s.


https://coupleetfamille.ch/ : Une équipe de professionnelles qualifiées (conseillères conjugales, thérapeutes de famille, médiatrices familiales) qui offre une écoute et un accompagnement aux couples (mariés ou non) et aux familles en difficulté, sans distinction de nationalité, religion, appartenance politique ou orientation et identité sexuelle. 


https://refuge-geneve.ch/ : Chaque personne a sa place dans la société. Les questions sur l’orientation affective et sexuelle et l’identité de genre ne sont pas des obstacles à l’épanouissement. Être une personne LGBTIQ+ est une richesse qu’il faut cultiver et vivre pleinement pour être soi.


https://www.hospicegeneral.ch/fr/point-jeunes-hospice-general : Point jeunes est le service d'information, de prévention et d'aide sociale de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il est composé de six équipes :
. Le centre d'information et de prévention
. Le service social
. Les hébergements
. L'antenne Hg/Cap formation
. L'équipe de prévention et d'intervention communautaire (EPiC)
. L'équipe transition vers la formation


https://www.hospicegeneral.ch/sites/default/files/content/files/web_exe_adresses_futees_2024_vfinale.pdf : Guide des adresses utiles à Genève


https://viol-secours.ch/ : Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnelles. D’un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.


https://www.fondation-ipt.ch/actualites/jeuneswork-un-tremplin-apres-les-etudes :


https://www.babvia.ch/ : Jobs


https://www.escapadefamiliale.ch/ : vacances en famille


https://www.letrialogue.com/ : soutien aux chômeurs


https://www.orientation.ch/ : recherche d’apprentissage